01 Avril 2008 - Festival des Cinémas d\'Amérique Latine de Toulouse
Pas d'inquiétude en ce jour de POisson d'Avril; je m'abstiendrai de vous faire une petite blagounette débile!
Au contraire, je tiens aujourd'hui à vous parler d'un évènement très sérieux: le Festival des Cinémas d'Amérique Latine de Toulouse (ARCALT) http://www.cinelatino.com.fr/ Ce festival a démarré le vendredi 28 mars et dure jusqu'au dimanche 6 avril à Toulouse. La quasi totalité des salles obscures toulousaines participent à la projection de films et documentaires réalisés sans grands moyens par des passionnés de cinéma vivant sur le continent sud-américain; vous découvrirez ainsi en avant première en France et en Europe, les oeuvres (abouties ou non) de réalisateurs mexicains, chiliens, brésiliens, argentins, etc... Pour les non initiés à ce type de cinéma, il faut bien comprendre que ces réalisateurs ont - pour la grande majorité d'entre eux- de grandes difficultés pour trouver les financements et faire aboutir leurs projets. La plupart des sujets traités sont donc très souvent des sujets forts, graves ou sombres, car les contectes sociaux et politiques de ce pays les invitent plus spontanément à travailler sur des faits marquants de leur société.
L'approche "Cinéma en construction" permet également la rencontre entre des réalisateurs latino américains qui n'ont pas les moyens financiers d'aller au bout du montage d'un film, et des producteurs emballés par leur travail qui leur donneront un coup de pouce pour le finaliser.
Je recommande donc à tous les toulousains de se rendre à la Cinémathèque de Toulouse (Rue du Taur) pour récupérer un programme de cette manifestation - les gentils bénévoles dont je fais partie se feront une joie de vous y accueillir.
N'hésitez pas à vous rendre notamment aux projections des films en compétition dans la catégorie "Coup de Coeur" où seul le public est autoriés à voter pour son film favori.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 23 autres membres