Férias, Bandas de Condom, ou autres fêtes du Cassoulet!
Alors là,préparez vous à être transporter dans un univers un peu particulier...
Tous ceux qui ont déjà pratiqué ce genre de fêtes et qui apprécient ces moments de pure convivialité n'ont pas besoin d'explication avant d'entrer dans cet album très "rouge et blanc"!...
Mais pour tous ceux qui voient encore les férias comme de sales beuveries, qui regrouperaient des bandes de pauvres types pas très futés et trop alcoolisées, ou des groupes de nanas en mal d'émotions fortes (entendez par là, quelques verres de sangria venant malencontreusement atterir sur un joli tee-shirt blanc; ou des p'tit gars pas forcément très clairs qui essaient désepérément d'aligner trois mots pour vous inviter à boire un verre...); ben je vais essayer par ces quelques photos et commentaires de vous faire comprendre que les férias sont d'abord, d'énormes évènements festifs; et je veux vraiment appuyer surle mot FESTIF.
Oui c'est vrai; il est arrivé ces dernières années, que les médias relatent et mettent l'accent sur certains faits divers, qui ont eu lieu au cours de certaines grosses férias (viols sur Bayonne, mort noyé à Condom); mais sans trouver évidemment aucune légitimité à ce type d' agissements et sans minimiser bien sûr non plus, la mort d'un jeune fétard; je voudrais simplement attirer votre attention sur le fait que ni ces fêtes en elles même, ni leurs organisateurs, ne sont responsables de ces horreurs. Nous avons tous entendu parler dans nos villes ou nos départements respectifs, de nanas violées dans les toilettes de boîtes mal surveillées - à toulouse, certains vigiles faisaient même partis des présumés violeurs...-; nous avons tous entendu parler ou assister à des bagarres entre jeunes êméchés; nous avons tous entendu parler d'agressions, ou lu des morts accidentelles dans les faits divers.
Pas besoin de se rendre à Condom, Mont de Marsan, ou Bayonne pour se faire agresser dans la rue, ou tomber sans vraiment le vouloir au milieu d'une bagarre... Trouvez vous sérieusement que le "sombre bilan" des fêtes de Bayonne 2006,monté en épingle par les médias, soit si dysproportionné quand on réfléchit au fait que durant cette fameuse semaine bayonnaise, un million de personnes se sont croisées dans les rues de cette ville?... A méditer...
Alors je vous laisse maintenant avec une bande de joyeux fêtards,amateurs de fêtes du Sud Ouest.
Spéciale dédicace à Apou qui hiberne tout l'hiver et ne renaît qu'aux premiers jours de mai,quand les bandas de Condom annoncent le début des festivités de tout un été!
Petit repas sympa à la fête du Cassoulet; vous vous doutez bien de ce qu'on a mangé ce soir là!...
Piranha... piranha... ragnagni et ragnagna... piranha... piranha... c'est nous les méchants piranha... gna gna!..