Entrez sans frapper !!!

Entrez sans frapper !!!

Stage d'IUP à l'INRA d'Alès (Gard 30) - Janvier à septembre 2003

Pour obtenir le diplôme de l'IUP; on doit tous passer par le fameux stage de 6 mois en entreprise. Après moultes recherches et réponses négatives; je suis finalement recrutée par l'équipe de Stéphane Blanc, à la station de recherche INRA de St Christol Lez Alès dans le Gard!

Première fois que je quitte Toulouse et la maison familiale... Je débarque donc à Alès,un peu stressée mais follement excitée par cette nouvelle aventure. Je n'étais pas au bout de mes surprises!

Ces 6 mois auront été on ne peut plus riches en franches rigolades, coups de gueules ou coups de coeur!... De vrais bons moments de bonheur!



Ma chambre au Social
Ma chambre au Social :
Coquette cette petite chambre, non!?
Ceci est un exemplaire des quelques chambres du "Social". Je vous explique: j'ai réalisé mon stage de fin d'IUP à la station de recherche INRA de St Christol Lez Alès, dans le Gard, entre février et septembre 2003.
J'étais logée sur place, au rez de chaussée de la station, sous les labos.
On a été jusqu'à une dizaine de stagiaires de toutes origines, à cohabiter dans ce fameux social durant plusieurs mois! 5 chambres doubles avec douche et lavabo (pleines de moisissures, vieilles de l'époque de Pasteur; si si je vous jure! C'est lui qui a fondé cette station à l'époque des épidémies de vers à soie; bref, pour l'historique, il vaudra mieux que vous alliez jeter un coup d'oeil sur le net!).
On avait aussi une cuisine commune, toute aussi pourrie que les sanitaires, une magnifique salle à manger avec des superbes tapisseries, genre gros imprimés marrons des années 70, et une petite salle avec un vieux canapé et une vieille tv.
Pas terrible ce descriptif; hein!? Et ben figurez vous que j'ai passé dans ce lieu, des moments carrément géniaux; j'y ai rencontré des gens supers; vous aurez l'occasion de voir tout çà sur les prochaines photos!

Serafin et Lionel
Serafin et Lionel :

Premières présentations!
A gauche: Serafin, charmant thésard espagnol, à l'accent irrésistible et à la langue bien pendue! A droite, Lionel, aussi charmant, mais thésard français celui ci; parisien d'origine!
Quand je vous dis que quelques affinités se sont créées dans ce social!Je vous rassure, ces 2 là, sont plutôt du genre très hétéros! D'ailleurs, Serafin s'est marié l'été dernier. Quant à Lionel, il vit aujourd'hui sur Marseille avec sa chérie qui vient d'y trouver du boulot


Ben et Rémi
Ben et Rémi : Présentations suite:
A gauche: Ben ou Benjamin; stagiaire français (heu je sais plus trop de quelle région il venait... désolé Ben...); à droite; en pleine concentration ("tu tires ou tu pointes!?"): Rémi, thésard canaque. Je ne saurais pas trop vous dire ce que sont devenus ces 2 là aujourd'hui; mais ce qui est sûr, c'est qu'on a passé de sacrés bons moments en leur compagnie.
Vous avez là, le premier aperçu de nos soirées d'été au social; tranquille!...



La Fazer
La Fazer : A votre avis, à qui appartient cette belle moto?
Vous donnez votre langue au chat...bon ok; je vous rassure ; certainement pas à la demoiselle si élégamment posée dessus... elle je vous la présenterai plus tard.
Cette moto appartient à Lio, le parisien; et c'est sur elle, que j'ai eu l'honneur de faire mon baptème de grosse cylindrée. Un grand moment! Bon je devrais pas m'en vanter,mais pour ma première fois, Lio m'a fait monter à 200km/h surla rocade d'Alès !!! Quel pied! Je dois bien avouer que j'étais pas hyper fière sur le moment; dans ma tête, j'arrêtais pas de me dire: "surtout, ne bouges pas, surtout ne bouges pas!". Trop génial; merci Lio! Après çà, j'ai eu droit à quelques autres virées; surtout dans les petits moments de déprime; Lio savait qu'une petite virée était le meilleur moyen de me faire retrouver le sourire!

Soirée gastronomie internationale;version Cassoulet toulousain
Soirée gastronomie internationale;version Cassoulet toulousain :  Une de nos fameuses soirées culinaires! On avait instauré çà: une fois par semaine, l'un d'entre nous devait préparer pour tout le monde, le plat représentatif de son pays ou de sa région.
Ce jour là, c'est moi qui m'y collait; vous voyez ce qui trone au milieu de la table? Un bon gros plat en terre, plein de cassoulet!

Le coq au vin de Ben
Le coq au vin de Ben : Le pauvre; comme pas mal de petits gars de son âge, Ben n'était pas forcément cuistot en herbe. Il a dû récolter toutes les recettes possibles sur le net; pour arriver à nous concocter ce fameux coq au vin. En tous cas, il faut bien reconnaitre qu'on s'est bien régalé ce soir là.

Un toast pour le coq au vin de Ben
Un toast pour le coq au vin de Ben : Tout à gauche, David, le copain d'Annouck, juste à sa gauche. Annouck était thésarde à la station; ils vivaient dans une maison dans les alentours d'Alès; mais même s'ils ne faisaient pas partis des locataires du Social, c'est avec plaisir que nous les faisions participé à nos petites festivités du mardi soir!
Autres "intrus", le jeune homme au sweat gris , au milieu de la photo; lui c'est Pascal, ou Calou pour les intimes... Intime, je l'ai été avec lui pendant quelques mois... J'ai même quitté ce cher social quelques temps pour m'installer chez lui... çà n'a pas duré, mais on a passé de très chouettes moments ensemble; il restera toujours quelqu'un de très particulier pour moi...

Les galettes de Baba
Les galettes de Baba : Aux fourneaux, Baptiste, un breton... ou normand... je sais plus trop; en DEA, à l'époque, dans la même équipe derecherche que moi: l'équipe Vection; une team d'enfer!!! On bossait sur le mode de transmission d'un virus (le CaMV, Cauliflower Mosaic Virus; ceux qui ont fait un epu de BioMol et de Génie Génétique dans leur vie, en auront bien entendu parlé), virus transmis au chou fleur, par le puceron...
Bon, comme çà, je vous accorde que çà paraît pas fort excitant, mais je me suis vraiment éclatée dans ce stage! Si si, je vous jure!Ce jour là, Baptiste nous préparait des crêpes (pardon des galettes) bretonnes. Mmmhhh;j'en salive encore!